Home » Stand Up Paddle » Surf ou Stand Up Paddle ?
surf-stand-up

Surf ou Stand Up Paddle ?

 

Conseils et bons plans de l’expert UCPA pour choisir ! Mais comment appréhender les vagues? Comment réussir à diriger son matériel? Michel Pellegrino, expert UCPA, livre ses conseils avisés avant de se jeter à l’eau.

Réussir à prendre la bonne vague et se lever sur sa planche de surf, trouver le bon geste de pagaie et savoir diriger sa planche de stand up paddle sont autant de petites victoires personnelles qui poussent de plus en plus d’adultes et d’adolescents à se lancer dans l’aventure. Si les dexu activités sont différentes, elles procurent l’une et l’autre un vrai plaisir tout en apprenant à écouter et à observer la nature.

Le Surf ou l’art de la vague

« Le surf est accessible à tous, c’est une pratique pour laquelle il n’existe aucune contre-indication. Pas besoin d’être grand ou musclé, l’équilibre sur la planche s’acquiert avec l’expérience. » Comment se préparer à affronter les vagues? « La nage est une très bonne préparation car elle est essentielle dans le surf. Elle permet d’aborder vos premières séances dans une forme physique convenable, très importante pour tous les surfers en herbe. Premiers pas sur la planche: Le moniteur UCPA est là pour trouver les conditions idéales afin d’appréhender les vagues sur sa planche de surf. « Une eau autour du 20 degrès, des ondulations espacées et régulières entre 50 et 80 centimètres sont autant de conditions importantes pour surfer la première fois. » « Une fois l’équilibre sur la planche obtenu, il faut apprendre à observer et à décoder l’environnement. Prendre la bonne vague nécessite de regarder et comprendre le fonctionnement du plan d’eau (vagues, vent, marée, banc de sable,…) il est donc important d’avoir un moniteur à ses côtés afin d’accèder rapidement au plaisir de la glisse »

Le Stand Up Paddle ou l’art de marcher sur l’eau

Une planche, une pagaie et une eau calme : tous les éléments doivent être réunis pour débuter le stand up paddle. « Assis à genoux ou même debout, l’apprentit débute sur une eau sans vague. première étape : découvrir l’ensemble planche + pagaie, apprendre à se déplacer en pagayant, et commencer à diriger sa planche. il est important de comprendre les réactions du matériel avec lequel on évolue afin de progresse. » Au fil des heures, le geste technique s’affine rapidement et l’apprenti peut rapidement passer à la deuxième étape : diriger sa planche, varier l’intensité du geste de la pagaie, se déplacer plus vite… Une évolution qui permet de prendre rapidement du plaisir sur l’eau. »

Quels spots pour débuter le surf ?

Le département des landes (Port d’Albret, commune de Soustons, Seignosse, Messanges ou encore Hendaye).

Où commencer le stand up paddle?

La Bretagne et des spots comme celui de Bénodet.

Le conseil en + de Michel…

Les prémisses de ces deux pratiques demandent un encadrement afin de pouvoir vivre au rythme de l’océan et de se jeter à l’eau au moment idéal et en sécurité.

 

Plus d’informations : www.ucpa-vacances.com

 

 

Comments are closed.

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera