Home » Evénements » Le Fort Boyard Challenge 2013
fort-boyard-challenge

Le Fort Boyard Challenge 2013

Les 14 et 15 septembre 2013 à Fouras, Charentes Maritimes, aura lieu le Challenge Fort Boyard, regroupant 3 compétitions : Windsurf, Stand Up Paddle et Pirogues polynésiennes (crédit photo : Christophe Favreau).

Les trois compétitions du Fort Boyard Challenge 2013 auront comme objectif de faire le tour du fort. En Windsurf, la compétition fait parti d’une des épreuves du circuit français de longues distances. Samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013, c’est un rendez-vous sportif mais aussi un moment conviviale avec entre autres : un spectacle exceptionnel sur le front de mer donnant sur le fort et les compétitions mais aussi des croisières (gratuites) qui seront organisées pour faire le tour du fort.

Plus d’infos ? Rendez-vous sur le site de l’événement !

 

 

 

 

Retour sur l’édition 2012 :

Cette 7ème édition a su séduire les compétiteurs en windsurf, en SUP et en pirogues que ce soit par la beauté et l’originalité des parcours mais aussi par la complexité de l’épreuve notamment pour les pirogues. Nous pouvons d’ores et déjà dire que le Fort Boyard Challenge 2012 restera dans les mémoires…

La journée de samedi a donné le ton pour les SUP et les pirogues polynésiennes Va’a. Les conditions étaient idéales même si la 1ère partie entre le départ de la plage de Fouras jusqu’à l’entrée de la Charente était particulièrement tonique. 21 SUPers dont 6 femmes ont répondu à l’appel de cette 7ème édition. Après le briefing dirigé par Didier Lafitte, directeur de course sur cette discipline, sept SUPers ont pris le départ à 13h30 pour une longue distance de 24 km (remontée de la Charente de Fouras à Rochefort), catégorie Sport. Puis quatorze SUPers ont pris le départ à 14h du Club nautique de Rochefort pour une distance de 10km.

Belle épreuve samedi pour les équipages des 7 Va’a. La journée de dimanche a été plus « rock n’roll » pour les rameurs. Les conditions étaient difficiles avec un vent qui n’a pas faibli et un passage à Fort Enet compliqué. Presque toutes les pirogues ont dû écoper, deux d’entre elles ont abandonné.

Une bien belle journée pour les Windsurfers puisqu’ils ont pu disputer une superbe longue distance dimanche après-midi (faute de vent, il n’y a eu aucune épreuve samedi). Antoine Albeau a une nouvelle fois été l’incontestable vainqueur en terminant en 51 mn : « On a couru une super belle manche avec un vent très favorable, un peu plus de 25 nœuds. On s’est bien éclaté sur cette épreuve qui nous a permis de contourner Fort Boyard. Ce n’était pas gagné en ce qui me concerne puisque j’ai déchiré ma voile juste après le départ. Je suis reparti 5 mn après avoir pris une 9,5m, pas vraiment l’idéal pour ce genre de conditions… C’était une belle bagarre sur l’eau. Le FBC permet aux amateurs de se confronter aux meilleurs, c’est ce qui rend cet événement convivial. Depuis que j’ai obtenu mon 20ème titre mondial, on me demande souvent si je ne suis pas lassé ! Mais non, ce titre n’a pas été facile à décrocher ! Le 3 novembre prochain, je pars en Namibie pour tenter le record de vitesse, essayer d’atteindre les 100 km/h… » 133 windsurfers ont pris le départ sur les 162 inscrits. 82 ont réussi à faire le parcours.

Comments are closed.

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera