Home » Planche à voile » Compétitions Windsurf » Charline Picon, championne d’Europe de planche à voile RS:X
charline-picon-remporte-le-titre-planche-a-voile

Charline Picon, championne d’Europe de planche à voile RS:X

Après une semaine à rebondissements, Charline PICON remporte le titre de championne d’Europe de planche à voile olympique RS:X 2013! Tout restait à jouer ce matin pour la Française qui devait distancer la médaillée olympique Britannique Bryony Shaw pour remporter son titre.

C’est chose faite après trois manches courues ce matin. Une troisième place suivie d’une cinquième et finalement une victoire sur la dernière manche lui permettent de monter sur la plus haute marche du podium. La combative Charentaise est très satisfaite de cette victoire qu’elle est allée chercher à la force de ses bras ! « Je suis très contente. Ça a été une grosse bataille avec la Britannique Bryony Shaw. Ça s’est joué sur la dernière manche donc je suis vraiment contente ! Les manches ont été dures avec un vent instable et il a fallu se battre avec la flotte. On s’est bien amusé ! » Déclarait-elle à l’arrivée, sourire aux lèvres. C’est un beau week-end pour les sportives françaises !

Le Briochin Pierre Le Coq remporte lui la médaille de bronze chez les hommes. C’est un windsurfer ravi qui a mis pied à terre. La semaine fut longue et les conditions très variées. Ex-aequo sur la fin de semaine avec l’Israélien Shahar Zubari, Pierre Le Coq est satisfait de sa troisième place au classement européen. « C’est le sport ! Je suis déjà super content d’être sur le podium. » Dit-il avec philosophie de la médaille d’argent qui a été à portée de planche. Le nouveau champion d’Europe est le Grec Byron Kokkalanis.

Julien D’Ortoli et Noé Delpech sur le podium européen

La bataille a été rude au Danemark pour les dernières manches du championnat d’Europe. Julien D’Ortoli et Noé Delpech prennent la troisième place du classement continental après une bataille au coude à coude avec les Allemands Erik Heil et Thomas Ploessel. C’est en effet dans les derniers mètres de l’ultime medal race que s’est dénoué le championnat. Avec cette belle troisième place, Julien et Noé réalisent l’une des meilleures performances de leur carrière et sont dans les starting blocks avant les championnats du monde qui se dérouleront à Marseille fin Septembre.

Charline Picon : 

« Aujourd’hui, nous avions trois medal race et c’est très intense. Ça fait monter les émotions ! Le championnat se termine bien mais je n’ai pas le sentiment d’avoir bien navigué le reste du temps. J’ai choisi un mât trop puissant, contre l’avis de mon coach, avant le championnat et ça m’a couté cher le premier jour. J’étais dépitée, j’allais beaucoup moins vite que les autres alors qu’à l’entraînement, j’étais devant. Heureusement, ça s’est bien remis ensuite.  Maintenant, je l’écouterai ! En 2008 ici, j’avais obtenu mon premier podium international et aujourd’hui, c’est mon premier titre ! On m’avait dit à Hyères (sur la première étape de la Coupe du Monde, ndlr) que je méritais la victoire et maintenant c’est fait. Je suis bien contente d’obtenir ce titre après les deux titres en 470 (Les équipages Lecointre / Géron et Bouvet / Mion viennent d’être sacrés champions d’Europe en 470, ndlr) et les belles perfs de Pierre et de Louis. Il y a une belle dynamique dans cette équipe ! »

Comments are closed.

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera